Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marseille: et Jean-Claude Gaudin remit l'écharpe de maire à Michèle Rubirola
information fournie par Le Point 04/07/2020 à 18:43

Le soulagement, c'est le premier sentiment qu'a exprimé Michèle Rubirola en recevant des mains de Jean-Claude Gaudin l'écharpe de maire de Marseille. À son arrivée ce samedi matin à l'hôtel de ville, la candidate du Printemps marseillais a été accueillie par les vivats de ses sympathisants : « On a voté, on veut les clés ! » Mais, malgré son avance de quelque 13 000 voix sur la candidate LR Martine Vassal, Michèle Rubirola n'était pas assurée d'être élue maire, n'ayant pas obtenu la majorité absolue au soir du second tour.

C'est donc au terme d'un troisième tour mouvementé, qu'elle a gagné le soutien de 51 élus – il lui en fallait 47. Une victoire que cette médecin, presque novice en politique, doit avant tout à Samia Ghali. Les deux femmes ont fini par s'entendre in extremis.

Samia Ghali, deuxième adjointe

Après avoir présenté sa candidature au premier tour, histoire de rappeler à tout le monde que ses neuf voix étaient indispensables à la victoire, la « madone des quartiers nord » a finalement rallié le Printemps marseillais, à l'issue d'une interminable suspension de séance et d'une « pause déjeuner » qui a permis la reprise des négociations. La sénatrice n'a toutefois pas obtenu le poste de première adjointe comme elle le réclamait, mais celui de deuxième adjointe.

Pour la seconder, Michèle Rubirola a préféré le socialiste Benoît Payan, l'un des initiateurs du Printemps

...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soldat malien
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:39 

    Le gouvernement malien dirigé par une junte a arrêté plusieurs officiers, dont deux généraux, et un ressortissant français, les accusant d'avoir participé à un complot visant à déstabiliser le pays, selon un communiqué officiel et les médias d'État. Le Mali, où ... Lire la suite

  • Hommage à Ilan Halimi le 13 février 2019 à Sainte-Geneviève-des-Bois, en Essonne, deux jours après que deux arbres plantés en son honneur y ont été vandalisés ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:30 

    Un arbre "fauché par la haine antisémite", a réagi François Bayrou. L'émotion était vive et les condamnations politiques unanimes vendredi après la découverte de l'abattage de l'olivier planté à Epinay-sur-Seine en hommage à Ilan Halimi, jeune Français juif séquestré ... Lire la suite

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 11:15 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: après un constat d'échec cuisant pour l'environnement et pour la diplomatie, les Nations unies essayaient vendredi de chercher une porte de sortie. Le représentant de la Norvège, co-président d'un ... Lire la suite

Pages les plus populaires